Comité de Jumelage de la ville de Bouc Bel Air
    Comité de Jumelage       de la ville de      Bouc Bel Air

Situation géographique

BOUC BEL AIR est une commune française située au coeur actif du département des Bouches du Rhône entre les villes d'Aix-en-Provence et de Marseille.

 

Deux chaînes de collines, orientées d'est en ouest, scindent ses 2175 hectares en 2 plaines dominées par les 279 mètres du rocher, autour duquel se love le centre ancien.

 

Dans un cadre exceptionnel au charme provençal, s'épanouit le dynamisme d'une ville qui rayonne vers les centres stratégiques de la région, vers le bassin méditerranéen, et vers toute l'Europe grâce à l'aéroport international de Marseille-Provence (à 20 mn), la gare TGV d'Aix-en-Provence (à 15 mn), le port de Marseille (à 20 mn) et son important noeud autoroutier.

Rayonnement économique

BOUC BEL AIR est idéalement placé au centre d'une importante zone d'activités économiques, industrielles et scientifiques:

 

- Les Chabauds: Une zone d'activités de 17 hectares sur son domaine. Zone d'aménagement concerté d'une quarantaine d'entreprises sur 4 secteurs: industrie, construction, commerce et transport.

- Le Pôle d'activités d'Aix-les Milles: sur 600 hectares, près de 1500 entreprises dans les domaines de la recherche, du commerce, des services, de la construction.

- La Zone industrielle de Vitrolles (à 20 mn): industrie, recherche, commerce, transport, sans oublier l'industrie aéronautique.

- Le pôle industriel de la haute vallée de l'Arc à Rousset (à 20mn) regroupe les acteurs de la microélectronique, de l'industrie verte, du photovoltaïque.

- Le Pôle d'activités de l'Etang de Berre (à 30 mn) tourné vers l'industrie chimique et pétrolière.

- La Zone industrialo-portuaire de Fos sur Mer (à 30 mn): industries chimiques, pétrolières, gazières, sidérurgiques et offshore.

Environnement scolaire et universitaire

BOUC BEL AIR est au coeur d'un tissu scolaire et universitaire unique, avec plusieurs écoles primaires et un collège de près de 600 élèves.
 
1 - Le lycée international Georges Duby à Luynes (à 5 mn): Lycée général avec sections technologiques accueillant 1500 élèves en internat et externat.
2 - L'International Bilangual School of Provence à Luynes (à 5 mn): Ecole privée internationale de la 6ème à la terminale, accueillant près de 50% d'élèves d'une autre nationalité.
3 - Le Lycée agricole de Valabre, à Gardanne (à 15mn), dans un parc agricole et forestier formant près de 400 élèves internes et externes aux métiers de l'agriculture et de la pêche.
4 - Le Centre de Microélectronique de Provence de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne (CPM) à Gardanne (à 15 mn), préparant des ingénieurs dans la microélectronique et la haute technologie.

Sans oublier les collèges de Cabriès, de Simiane, de Gardanne, le lycée Marie Madeleine Fourcade à Gardanne, les Universités d'Aix-en-Provence (lettres, droit) et de Marseille (sciences, médecine, économie, commerce), et les écoles d'ingénieurs de Marseille et d'Aix en Provence.

Nos coordonnées

Comité de Jumelage de la ville de

Bouc Bel Air
61, rue Fernand Braudel

13320 BOUC-BEL-AIR


Téléphone : +33 (0)6 16 25 22 92

                    +33 (0)6 87 46 95 19

 

Email: cjvbba@gmail.com

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comite de jumelage de Bouc Bel Air