Bouc Bel Air

Le vieux village médiéval

Le vieux village est blotti à l'ombre de la forteresse. Les rues étroites et tortueuses, au flanc du rocher sont bordées de maisons irrégulières non alignées, au toit décroché, au deuxième étage surbaissé. Elles portent des noms pittoresques: de la Pie, du Barri, Courteisade...

L'église Saint André

Au pied du château se trouve l'église Saint André. Elle a été construite et rénovée plusieurs fois. Son porche, plein-cintre, est classé Monument Historique. A l'intérieur on peut admirer le Christ en bois peint, de nombreux ex-votos et un bel orgue, offert en 2006 par "Les Amis de l'Orgue"

Le château

Le château est mentionné dès 907 dans un acte et plusieurs chartes du cartulaire de l'Abbaye de Saint Victor à Marseille. Il a été un important poste fortifié entre Aix-en-Provence et Marseille. Aujourd'hui de nombreuses expositions sont organisées dans ses belles salles voûtées

Les Jardins d'Albertas

La construction des somptueux jardins d'Albertas qui  s'étagent aujourd'hui au pied du vieux village, sont parmi les plus beaux et les plus vastes de la région aixoise. Le Marquis Jean Baptiste d'Albertas a commencé leur construction en 1764. Chaque année s'y déroulent les journées des plantes et des concerts symphoniques et de jazz.

          Les Bastides de Bouc Bel Air

La "Bastide provençale" désigne une demeure campagnade. La Bastide classique est celle du XVIII ème S. C'est une propriété rurale de rendement avec ferme et maison de maître. Elle comprend le plus souvent un étage sur rez-de-chaussée avec une façade au midi ornée d'un cadran solaire. Les murs sont en poudingue, conglomérat sédimentaire formé de galets, ou de pierre de taille. Parfois une terrasse servait de belvédère.

Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, de nombreuses "Bastides" se sont construites dans la plaine de Bouc Bel Air.

Bouc Bel Air actuel

Centres Commerciaux

Hôtels

Patrimoine religieux

Autres patrimoines

Share by: